Le chauffe-eau électrique et le cumulus
Le chauffe-eau électrique
Il existe 3 types de chauffe-eau électrique, à savoir le traditionnel cumulus, l’instantané et le chauffe-eau à faible capacité, cependant les plus utilisés sont le chauffe-eau à accumulation et l’instantané.
Le chauffe-eau à accumulation
Ce type de chauffe-eau , aussi appelé cumulus, se compose de deux parties réservoir pour le stockage de l’eau chaude et d’un sytème de chauffe.
Le chauffe-eau fonctionne sur un principe simple; l’eau froide entre par la partie inférieure de l’installation, elle est alors chauffé via une résistance électrique, qui est soit immergée nue dans l’eau, on parle alors de thermoplongée, soit la résistance est protégée par un tube en métal, elle est alors stéatite.Une fois portée à température l’eau chaude va s’accumuler en haut du réservoir en attente de son utilisation.
Le cumulus est parfait si vous disposez d’un abonnement électrique de type « heures creuses/heures pleines » : vous pouvez ainsi programmer votre appareil en heures creuses pour moins consommer et ainsi réaliser des économies non-négligeables.
Le chauffe-eau instantané
Le chauffe-eau instantané, appelé aussi CEI, ne possède lui aucun aucun réservoir, ce qui le rend plus facile à installer qu’un cumulus et offre un gain de place.
Toutefois, il est vivement recommandé de l’installer près du lieu d’utilisation de votre eau chaude, notamment sous le lavabo ou sous votre évier afin d’optimiser son utilisation et d’offrir un meilleur rendement.
Le principe est clair : il va chauffer l’eau grâce à une résistance électrique et une fois que vous aurez fermé le robinet, la résistance s’arrête de chauffer.
L’installation du chauffe-eau électrique doit être opérée sous certaines conditions de par les spécifiés de l’appareil.
Il est donc impératif qu’un professionnel tel qu’un artisan chauffagiste intervienne pour la pose, l’installation et vous indique les différentes fonctions de l’appareil. Pour la pose en elle-même, le chauffe-eau électrique doit comporter un groupe de sécurité pour éviter toute surpression. Le raccordement à la terre est obligatoire et l’installation doit être conforme à la norme électrique NF C 15-100.
En ce qui concerne les tarifs, le chauffe-eau électrique à accumulation ou cumulus de 100 litres coûte entre 200 et 450 euros tandis que le chauffe-eau instantané est un peu moins cher.